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Motocross


REGLEMENT SPORTIF MOTOCROSS 2021
Update: 22/01/2021


01. Catégories et classes – Ages – Numérotation – couleurs des plaques numéros  65cc     

Classe Age Numérotation Couleur fond / Chiffres  65cc de 8 jusqu’à 12 ans A partir de 1 Bleu / chiffres Blanc Jeunes

Classe Age Numérotation Couleur fond / Chiffres Jeunes de 11 jusqu’à 14 ans A partir de 1 Blanc / chiffres Noir
Espoirs

Classe Age Numérotation Couleur fond / Chiffres

Espoirs 125 de 13 jusqu’à 17 ans A partir de 1 Noir / chiffres Blanc
Espoirs 250 de 13 jusqu’à 17 ans A partir de 1 Blanc / chiffres Noir


Débutants 250 / 500 A
Classe Age Numérotation Couleur fond / Chiffres

Débutants 250 de 18 jusqu’à 30 ans A partir de 1 Blanc / chiffres Noir
Débutants 500 A de 15 jusqu’à 30 ans A partir de 1 Vert / chiffres Blanc


Débutants Open B / Open C
Classe Age Numérotation Couleur fond / Chiffres
Débutants Open B de 31 jusqu’à 45 ans A partir de 1 Vert / chiffres Blanc
Débutants Open C À partir de 46 ans A partir de 1 Vert / chiffres Blanc


Juniors 250 / 500
Classe Age Numérotation Couleur fond / Chiffres
Juniors 250 À partir de 15 A partir de 1 Blanc / chiffres Noir
Juniors 500 À partir de 15 A partir de 1 Blanc / chiffres Noir


Nationaux 250 / Nationaux 500
Classe Age Numérotation Couleur fond / Chiffres
Nationaux 250 À partir de 15 ans À partir de 1 Noir / chiffres Blanc
Nationaux 500 À partir de 15 ans À partir de 1 Noir / chiffres Blanc
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Inters 250 / Inters 500
Classe Age Numérotation Couleur fond / Chiffres
Inters 250 À partir de 15 ans À partir de 1 Jaune / chiffres Noir
Inters 500 À partir de 15 ans À partir de 1 Jaune / chiffres Noir


Side-car
Classe Age Numérotation Couleur fond / Chiffres
Side-car A partir de 15 ans A partir de 1 Jaune / chiffres Blanc


Quads
Classe Age Numérotation Couleur fond / Chiffres
Quads Open A partir de 15 ans A partir de 1 Jaune / chiffres Noir
La limite d’âge minimum débute à la date anniversaire du coureur et doit être atteinte au moment des
premières vérifications techniques de la manifestation en question. La limite d’âge maximum se termine à
la fin de l’année en cours durant laquelle le coureur atteint l’âge maximum de la classe en question.
(Article 10 du Code Sportif FMB)
Sur base d’une demande écrite et motivée d’un coureur, le groupe de travail de Motocross peut déroger
aux limites d’âge prévues.


02. Plaques-Numéros
Elles doivent respecter les conditions suivantes:
Elles doivent être de forme rectangulaire et fabriquées dans une matière rigide et solide, et doivent
mesurer au minimum : 285 mm x 235 mm. Elles peuvent être légèrement incurvées (mais pas plus de 50
mm. par rapport à la surface plate) et ne doivent pas être pliées ou masquées.


02.02 Plaque-numéro à l'avant
Une plaque doit être apposée à l'avant et ne pas être inclinée de plus de 30° par rapport à la verticale.
Des trous peuvent être perforés entre les numéros sur la plaque-numéro. Cependant, les numéros ne
doivent en aucun cas être perforés.


02.03 Plaques-numéro de côté
Les plaques-numéros doivent être placées au-dessus d'une ligne horizontale tracée à travers l'axe de la
roue arrière et le côté antérieur de la plaque doit se trouver à l'arrière d'une ligne verticale tracée à 200
mm. de l'arrière du repose-pied du conducteur. Elles doivent être fixées de manière à être clairement
visibles, elles ne doivent pas être masquées par une partie du motocycle ou par le conducteur lorsqu'il
se trouve en position de conduite. Au lieu d'utiliser des plaques détachables, un espace ayant les
mêmes dimensions peut être peint (en couleurs mates) ou fixé sur le châssis.


02.04 Chiffres sur la plaque numéro
Les chiffres doivent être lisibles et, comme le fond, doivent être peints en couleurs mates anti-reflets. Les
dimensions minimum des chiffres doivent être :
hauteur : 140 mm
largeur de chaque chiffre: 70 mm
largeur des traits: 25 mm
espace entre deux chiffres: 15 mm
Le système anglais pour les chiffres doit être utilisé c'est-à-dire, une simple barre pour le "un" et un "sept"
non-barré. Toute autre plaque-numéro ou marque sur un motocycle pouvant prêter à confusion avec le
numéro valable doit être enlevée avant le départ d'une compétition.
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03. Numérotation
Les dossards ou numéros doivent obligatoirement être fixés de façon telle qu'ils restent lisibles pendant
l'entièreté de la course et doivent être conformes à ce qui suit:
- des numéros de couleurs contrastées par rapport à la couleur du fond.
- surface dans laquelle les numéros doivent être imprimés: minimum 25 x 25 cm.
- hauteur du chiffre: minimum 16 cm
- largeur du chiffre: minimum 9 cm
- largeur d'un trait: minimum 3 cm
- un espace d'au moins 5 cm dans lequel aucune publicité ne doit figurer peut être laissé libre autour des
Numéros
- les dossards, s'ils sont en matière plastique, doivent être ajourés pour permettre une ventilation
suffisante.
Les participants au Championnat du Monde ou Championnat d’Europe maintiennent leur numéro du
mondial/Europe attribué par la FIM ; la FIM Europe ou le promoteur FIM sauf décidé différemment par le
collège pour le chronométrage. Le numéro de course pour les licenciés 1 manifestation et licenciés
étrangers est attribué par le Collège national pour le Chronométrage.
Les numéros de course de 2020 seront réservés aux mêmes coureurs jusqu’au 15 février 2021. Ils ne
peuvent être définitivement attribués qu’après réception du paiement de la licence.
Concrètement cela signifie que, si un pilote désire conserver son numéro de course de 2020, il devra
régler sa licence avant le 15 février 2021. A partir du 16 février 2021 les numéros de course non réservés
seront libérés et il se peut que vous receviez éventuellement un autre numéro. Les nouveaux coureurs
pourront demander un numéro qui n’était pas attribué en 2020.


04. Schéma classique
A. Essais
L'horaire et la durée des essais sont repris dans le Règlement Particulier de chaque épreuve.
Un coureur devra avoir effectué au moins 1 tour d'essai avant de pouvoir prendre part aux
courses.
L’ordre des coureurs pour le départ du parc fermé est déterminé par tirage au sort.


B. Courses
L'horaire et la durée des courses sont repris dans le Règlement Particulier de chaque épreuve.
Maximum : 48 coureurs au départ (Side-cars & Quads Open : 30): 48 meilleurs temps, si 2 groupes pour
les essais, les 24 meilleurs temps de chaque groupe.
*Maximum 15 side-cars sur une ligne.
S’il y aura dans une catégorie plus de 48 coureurs, les coureurs du classement scratch établi après les
essais, pourront participer, hors classement / championnat, aux courses d'une autre catégorie
suivant la décision du Directeur de course.
L’organisateur peut prévoir, de façon facultative, un tour de reconnaissance si cette procédure a été
prévue dans le règlement particulier.
Schéma de courses Belgian Masters of Motocross: voir annexe 1
L’organisateur peut prévoir, de façon facultative, une 3ième manche à son programme sans points pour le
CB mais avec un barème des prix séparé si cette manche a été prévu au moins deux mois d’avance
dans le règlement particulier approuvé par le directeur de course. Ceci n’est pas d’application pour les
épreuves Belgian Masters.
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De préférence, une pause de minimum 5 minutes entre chaque manche, en tenant compte de la durée
d'un tour. Des courses de consolation peuvent être ajoutées. (minimum 2 courses de 15 min + 1 tour).
L’organisateur est obligé de prévoir une pause de midi de minimum 30 minutes.
Le Directeur de course peut, en accord avec l’organisateur, modifier l’horaire des courses si cela s’avère
nécessaire. Il pourra éventuellement regrouper des classes mais un classement séparé doit être établi et
les pilotes ont droit à leurs barèmes des prix correspondants.
Le coureur devra se présenter 10 minutes avant le départ de sa manche au parc fermé. Les coureurs qui
se présenteront en retard pourront se rendre vers la grille de départ en dernier lieu.
Si dans une catégorie il y a plus de 64 pilotes présents ils seront divisés en 2 groupes pour les
entraînements. La composition de ces groupes sera sera faite sur base de la décision du directeur de
course. Pour les classes Side-car et quads un maximum de 40 participants est autorisé par groupe
d’entraînement.
Pour les épreuves du type Belgian Masters, le classement intermédiaire du Championnat de
Belgique de l'année en cours sera pris en compte si plus de 48 coureurs se sont inscrites pour
une catégorie spécifique.
Le directeur de course peut ajouter des coureurs non qualifiés dans une autre catégorie ou prévoir deux
courses de consolation.
Les organisateurs auront le choix libre de prévoir soit toutes, soit une sélection des catégories au
programme des épreuves suivant le Règlement Particulier de l’épreuve
Le directeur de course peut obliger des coureurs en possession d’une licence 1 manifestation, d’une
licence émise par une autre fédération de motocross avec laquella la FMB (FMWB/ MOTORSPORT
VLAANDEREN) a conclu un accord de collaboration ou d’une licence annuelle délivrée par une
fédération reconnue par la FIM/ FIM Europe de participer aux épreuves dans une autre catégorie que
celle dans laquelle il a participé aux essais.


05. Catégorie des licenciés
Solos : Jeunes, 65cc, Espoirs 125, Espoirs 250, Débutants 250, Débutants 500 A, Débutants Open
B, Débutants Open C, Juniors 250, Juniors 500, Nationaux 250, Nationaux 500, Inters 250 et Inters 500.
Choix libre pour le demandeur d’une première licence. (moyennant le respect des limites d’âge) Les
membres et le coordinateur du Groupe de travail FMB de Motocross, ont la possibilité de refuser des
demandes de licence pour n’importe quelle catégorie et d’obliger le demandeur de souscrire une licence
dans une catégorie inférieure ou supérieure.
Side-cars & Quads Open : Open
06. Changement de catégorie


A. Au début de la saison:
- Vers catégorie supérieure: à la demande du pilote ou imposé par les membres et le coordinateur du
Groupe de travail FMB de Motocross.
- Vers catégorie inférieure: avis des membres et le coordinateur du Groupe de travail FMB de Motocross.


B. Pendant la saison:
- Vers catégorie supérieure: à la demande du pilote ou imposé par les membres et le coordinateur du
Groupe de travail FMB de Motocross.
- Vers catégorie inférieure: avis des membres et le coordinateur du Groupe de travail FMB de Motocross.


C. Promotion Obligatoire:
- le champion du Championnat de Belgique de l’année précédente des catégories Débutants, Juniors et
nationaux seront obligés de participer dans une catégorie supérieure l'année suivante. Aucune promotion
obligatoire en Espoirs sauf si un coureur a obtenu le titre de Champion de Belgique à deux reprises.
Aucune promotion obligatoire en Débutants Open C.
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D. Changement de classe
Pour toutes les catégories, maximum 2 fois par an vers du 500 au 250 ou inversement, avec l'accord
des membres et le coordinateur du Groupe de travail FMB de Motocross, moyennant demande écrite au
moins 7 jours avant l’épreuve.
07. Cylindrée par catégorie


Les cylindrées admises par catégorie sont stipulés à l’article 1.01 du règlement technique Motocross.
08. Choix de machine


Tout à fait libre pour autant que la moto ou les deux motos utilisées aient été contrôlées par le Collège
Technique National (CTN) à condition de respecter la cylindrée de la classe en question.
Un maximum de deux machines est autorisé. Les coureurs ont la possibilité de changer de machine entre
les courses.


09. Ordre de départ
Classement selon les essais chronométrés. En cas des entraînements en 2 groupes, l’ordre de départ
pour les courses sera déterminée comme suit : premier coureur groupe A, premier coureur groupe B,
deuxième coureur groupe A, deuxième coureur B, etc


10. Classements
10.a. Par manche les points seront attribués comme suit: 25 au 1er, 22 au 2ème, 20, 18, 16, 15, 14,
13, 12, 11, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1.
Le vainqueur de l’épreuve (classement général) sera le pilote ayant obtenu le plus grand nombre
de points indépendamment du nombre de manches auxquelles il aura participé.
En cas d’ex aequo le résultat de la dernière manche sera déterminant.
Un pilote qui prend le départ d’une épreuve sera toujours repris dans le résultat de
l’épreuve/course concernée. Un pilote qui n’aura pas effectué au moins 2/3 des tours du
vainqueur (arrondi au nombre entier inférieur) ou qui ne franchira pas la ligne d’arrivée dans les 5
minutes suivant l’arrivée du vainqueur, sera repris sur la feuille des résultats comme pilote « Not
classified » « Not classified » = Pas de points et/ou barème prix
10.b. Pour toutes les épreuves, les classements suivants seront établis:
- par manche
- par manche et par catégorie
- classement final général par catégorie.